Accéder au contenu principal

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur
Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ?
Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira.
Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex
Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes.
Pouvez-vous nous parlez de deux événements qui vous ont marqués au Lex?
Il est difficile de choisir seulement deux événements car tout au Lex m’a marqué. Mais bon je vais essayer. Le premier événement c’est la mini soirée de l’élection Miss et Master du Lex  organisée par le bureau  pendant que j’étais en terminale. C’était vraiment un moment distrayant et j’avoue que j’en avais besoin surtout avec le stress du bac. Je me souviens encore de la performance de mes promotionnaires « sapés comme jamais », un moment de pure folie.
Le second événement est  notre dernière rencontre lexoise après l’obtention du bac. C’était vraiment un moment très émouvant, nous étions tous ensemble peut être pour la dernière fois et c’est la tête plein d’incertitudes que nous sommes quittés. Comment se dire au revoir après trois années passées ensemble ? Tout ce qui nous reste ce sont nos souvenirs et en ce moment la phrase que notre surveillante nous répétait tout le temps résonnait dans ma tête « soyez patients les uns envers les autres car les personnes avec qui tu te disputes maintenant un jour tu voudras les revoir »
Quelles étaient les conditions de vie et d'études pendant votre séjour au Lex ?
Les conditions de vie étaient acceptables malgré le fait que beaucoup de changements restent à faire surtout au niveau de la nourriture et de l’hygiène.
Du coté des études c’était la concurrence car tout le monde voulait être le meilleur donc rossa à volonté. Notre promo avait des grands roseurs, ils se connaissent.
Qu’es ce que ça fait d’être la seule fille de la Tle C au Lex ?
Depuis le collège mon rêve c’était d’avoir le bac C, mais arrivée en terminale aucune fille ne voulais de cette classe. Donc j’ai dû rester dans cette classe. J’avoue que ça n’a pas été facile de se retrouver seule au milieu des garçons, il y’a eu des fois ou je voulais abandonner mais ce qui me redonnait la force c’était de me lever chaque matin pour aller en classe et me dire que  je faisais un pas pour réaliser mon rêve. De plus quand j’étais en première j’ai participé à une conférence internationale sur le leadership le Women2Women à  Boston aux Etats Unis.  J’étais plus déterminée à prendre des risques vu l’inspiration que j’ai reçu après cette conférence. Et aussi être la seule de la Tle C a beaucoup d’avantages. J’étais choyée par les garçons qui étaient adorables et gentils avec moi. Pas besoin de faire la queue au restaurant il suffisait juste que je m’asseye et j’étais servie par des parfaits gentlemen. Je ne serai jamais arrivé sans leur soutien.
Quels conseils avez-vous pour les filles qui souhaitent obtenir le bac C ?
La terminale C n’est pas sorcier, n’écoutez pas les gens qui disent que cette classe est trop difficile. Si c’est vraiment ce que vous voulez  alors vous devez continuer.  Peu importe qu’il n’y est aucune fille dans votre classe l’essentiel est de travailler pour obtenir ce que vous voulez. Aussi  le Niger a besoin de vous, il a besoin de jeunes femmes passionnées  qui viendront apporter des changements. Qui sait peut être le prochain prix Nobel de physique sera le vôtre, alors vivez vos rêves.
Quel a été votre parcours académique après le Lex?
Apres le Lex j’ai intégré l’Africain Leadership Académie qui est une école qui a pour but de former les futurs leaders de l’Afrique. J’étudie le leadership avec option Maths, physique et chimie le tout en anglais.
Votre dernier mot ?
J’ai été ravie de partager mon expérience avec vous. Aux secondistes lexois bienvenue dans un Univers de ROSSA et aux terminalistes bonne chance pour le bac. Une pensée spéciale  à tous mes promotionnaires particulièrement les garçons de la Tle C.  Je terminerai avec cette citation « if people don’ t laugh at your dreams, they are not big enough » alors rêvez grand et chaque jour assurez-vous de faire un pas pour faire de vos rêves une réalité

Merci. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

Lexois de la semaine : Aboutali Biga Aboubacar

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ? Aspirant Aboutali Biga Aboubacar,je suis de la 13e promotion (2008-2011) du lycée d'Excellence de Niamey. Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence Les 3 années passées au Lex ont été pour moi pleines d’expériences.Elles m'ont permis d'abord de connaître de gens venus de tous les coins du pays. Elles m'ont aussi permis de découvrir mes lacunes et d'avoir le goût du travail. J'avoue que j'ai été un peu traumatisé avant de m'adapter au système lexois. Ainsi j ai su m'adapter avec le temps et j'ai fini par me retrouver parmi ce qu'on appelait les rosiris( grands bosseurs). C'était l'une des bases de la personne que je suis devenu aujourd'hui. Dites nous deux événements qui vous ont marqués au Lex ? Je ne peux parler des choses qui m'ont marquées au lex (Lycée d'Excellence-Niamey) sans citer la rude concurrence qui e