Vous savez il est plus facile de
présenter autrui que soi-même ! Je me présente BADJO Moussa. Je suis Professeur
Certifié de Sciences Physiques et j’ai exercé les fonctions d’enseignant puis
de Conseiller Pédagogique avant d’être nommé, à la création du Lycée
d’Excellence, Censeur dudit établissement. Au cours de ma carrière, j’ai
participé à l’élaboration des programmes de Sciences Physiques (ceux qui sont
actuellement en vigueur), à l’encadrement de certains Volontaires du Corps de
la Paix Américain et de deux promotions d’Appelés du Service Civique National
du Niger. Depuis 1993, je collabore avec la collection I. gado dans le cadre de
la conception de documents de Sciences Physiques adaptés à nos établissements
scolaires. Nous pensons que cela constitue un début de solution au manque
crucial de manuels scolaires auquel sont confrontés nos élèves.
Que pensez-vous des conditions socioacadémiques du Lycée d’Excellence ?
Nous sommes heureux de dire aux lecteurs
que le Lycée d’Excellence est le Niger en miniature. De là, vous comprenez
aisément que c’est un creuset d’unité nationale dans lequel cohabitent toutes
les sensibilités ethnolinguistiques et religieuses. Aussi bien les élèves que
le personnel administratif, enseignant et auxiliaire sont conscients du fait
que nous constituons une même famille et que la cohésion doit exister au sein
de cette entité. Nous nous efforçons chaque jour à chercher des solutions aux
préoccupations des uns et des autres afin de permettre aux élèves d’être dans
de bonnes conditions de vie et d’études. En dépit de quelques désagréments
constatés au niveau de la plomberie, des installations électriques et de la
désolation liée à l’insuffisance de manuels scientifiques, je peux affirmer que
les conditions sociales sont bonnes et stimulent chez les élèves un esprit de
compétition saine.
Pouvez-vous nous dire à quoi sont dus ces résultats ?
Les jeunes scolaires accèdent au Lycée
d’Excellence par voie de concours. Ceux qui ont eu le mérite d’être admis sont
à l’internat et sont totalement pris en charge par l’Etat du Niger. Je dirai
que l’effort et le mérite sont récompensés. Les élèves acquièrent une nouvelle
liberté dont l’une des exigences est d’apprendre à se gérer et à préparer
l’avenir. Les élèves découvrent une vie sereine, commode et pratique dans laquelle
prévalent la cohésion sociale, l’entraide, la solidarité, la recherche et le goût
du travail bien fait. Les multiples avantages liés à la vie d’internat
permettent aux élèves de s’épanouir sur le plan physique, intellectuel et moral.
Ajoutons à ces facteurs la compétence des professeurs et leurs sens du
sacrifice. Enfin Monsieur le
Censeur avez-vous un appel à lancer ?
J’ai en effet plusieurs appels à lancer
:Tout d’abord à nos élèves, je voudrais qu’ils sachent que l’excellence est à
la fois dans le comportement et dans le travail ; ils doivent être exemplaires
sur tous les plans, avoir un sens de l’effort et ne pas dormir sur leurs
lauriers. A l’endroit des anciens élèves du Lycée d’Excellence, je leur demande
de continuer à briller de mille feux. Des échos très favorables, les
concernant, nous parviennent des différents coins du monde. Je leur demande de
continuer à représenter dignement le Lycée d’Excellence et d’être de bons
ambassadeurs du Niger à l’étranger. En direction des autorités, je souhaite
qu’on suscite au niveau des scolaires nigériens le goût de l’excellence :
-
En mettant les « Lexois » dans
d’excellentes conditions de vie et d’études ;
-
En organisant chaque année des cérémonies de distributions de prix ;
-
Et en octroyant beaucoup plus de bourses de coopération aux élèves du
Lycée d’Excellence. Les qualités
intellectuelles et morales dont disposent les Lexois leur permettent de réussir
brillamment dans le cadre d’études supérieures. Mon souhait vif est que les autorités
inscrivent nos bacheliers en Classe Préparatoire ou dans des Facultés ou toute
Ecole de Formation ou Institut Supérieur d’Excellence. Ainsi, le Lycée
d’Excellence pourra atteindre l’objectif d’assurer la promotion d’une élite
principalement dans le domaine des sciences.
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