Accéder au contenu principal

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur
Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ?
Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira.
Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex
Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes.
Pouvez-vous nous parlez de deux événements qui vous ont marqués au Lex?
Il est difficile de choisir seulement deux événements car tout au Lex m’a marqué. Mais bon je vais essayer. Le premier événement c’est la mini soirée de l’élection Miss et Master du Lex  organisée par le bureau  pendant que j’étais en terminale. C’était vraiment un moment distrayant et j’avoue que j’en avais besoin surtout avec le stress du bac. Je me souviens encore de la performance de mes promotionnaires « sapés comme jamais », un moment de pure folie.
Le second événement est  notre dernière rencontre lexoise après l’obtention du bac. C’était vraiment un moment très émouvant, nous étions tous ensemble peut être pour la dernière fois et c’est la tête plein d’incertitudes que nous sommes quittés. Comment se dire au revoir après trois années passées ensemble ? Tout ce qui nous reste ce sont nos souvenirs et en ce moment la phrase que notre surveillante nous répétait tout le temps résonnait dans ma tête « soyez patients les uns envers les autres car les personnes avec qui tu te disputes maintenant un jour tu voudras les revoir »
Quelles étaient les conditions de vie et d'études pendant votre séjour au Lex ?
Les conditions de vie étaient acceptables malgré le fait que beaucoup de changements restent à faire surtout au niveau de la nourriture et de l’hygiène.
Du coté des études c’était la concurrence car tout le monde voulait être le meilleur donc rossa à volonté. Notre promo avait des grands roseurs, ils se connaissent.
Qu’es ce que ça fait d’être la seule fille de la Tle C au Lex ?
Depuis le collège mon rêve c’était d’avoir le bac C, mais arrivée en terminale aucune fille ne voulais de cette classe. Donc j’ai dû rester dans cette classe. J’avoue que ça n’a pas été facile de se retrouver seule au milieu des garçons, il y’a eu des fois ou je voulais abandonner mais ce qui me redonnait la force c’était de me lever chaque matin pour aller en classe et me dire que  je faisais un pas pour réaliser mon rêve. De plus quand j’étais en première j’ai participé à une conférence internationale sur le leadership le Women2Women à  Boston aux Etats Unis.  J’étais plus déterminée à prendre des risques vu l’inspiration que j’ai reçu après cette conférence. Et aussi être la seule de la Tle C a beaucoup d’avantages. J’étais choyée par les garçons qui étaient adorables et gentils avec moi. Pas besoin de faire la queue au restaurant il suffisait juste que je m’asseye et j’étais servie par des parfaits gentlemen. Je ne serai jamais arrivé sans leur soutien.
Quels conseils avez-vous pour les filles qui souhaitent obtenir le bac C ?
La terminale C n’est pas sorcier, n’écoutez pas les gens qui disent que cette classe est trop difficile. Si c’est vraiment ce que vous voulez  alors vous devez continuer.  Peu importe qu’il n’y est aucune fille dans votre classe l’essentiel est de travailler pour obtenir ce que vous voulez. Aussi  le Niger a besoin de vous, il a besoin de jeunes femmes passionnées  qui viendront apporter des changements. Qui sait peut être le prochain prix Nobel de physique sera le vôtre, alors vivez vos rêves.
Quel a été votre parcours académique après le Lex?
Apres le Lex j’ai intégré l’Africain Leadership Académie qui est une école qui a pour but de former les futurs leaders de l’Afrique. J’étudie le leadership avec option Maths, physique et chimie le tout en anglais.
Votre dernier mot ?
J’ai été ravie de partager mon expérience avec vous. Aux secondistes lexois bienvenue dans un Univers de ROSSA et aux terminalistes bonne chance pour le bac. Une pensée spéciale  à tous mes promotionnaires particulièrement les garçons de la Tle C.  Je terminerai avec cette citation « if people don’ t laugh at your dreams, they are not big enough » alors rêvez grand et chaque jour assurez-vous de faire un pas pour faire de vos rêves une réalité

Merci. 

Commentaires

  1. Conseils s ils vous plait je voudrais intégrer ce Lycée

    RépondreSupprimer
  2. Conseil s'il vous plait je voudrai intégrer cette lycée

    RépondreSupprimer
  3. Resultat du concour d'entree au lycee d'excellence

    RépondreSupprimer
  4. Stp je voudrais que tu m'aides pour ce concours

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire