Accéder au contenu principal

CPAS SORCIER : Majorer au Baccalauréat !


Comment souhaitez vous vous présenter aux internautes ?

Tout d'abord, je vous remercie de cet honneur que vous me faites.
Je me présente, Falmata Laouan Brem Boundi, j'ai 21 ans et je suis en 3 ème année de médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Oujda au Maroc.
Quelles étaient les conditions d'examen du baccalauréat(session 2012) ?
J'ai obtenu mon BAC en 2012 avec une moyenne de 16,82 ; donc une mention "très bien".
C'était vraiment un résultat des plus satisfaisants, pour moi, pour ma famille et mes proches.J'ai préparé mon BAC à l'Eau Vive (nom de l'école) comme d'ailleurs le collège et le lycée.Les conditions d'examen étaient très favorables tant à l'école qu'à la maison.Ma famille, mes professeurs me soutenaient, me donnaient des conseils tous les jours.Aussi, pendant chaque cours, l'attention compte.
 

Comment avez vous organisé vos études jusqu'à l'obtention de ces résultats?
Ce n'était pas très facile d'obtenir ces résultats, j'avoue, cela avait nécessité beaucoup d'efforts de ma part. Sachant que ce n'était pas un examen ordinaire, qu'il allait me permettre de tracer ma vie, j'ai misé le tout pour le contre. J'ai commencé à préparer ces examens deux semaines après ceux qui m'avaient précédés c'est à dire deux semaines après les examens du baccalaurérat session 2011 .Je suis allée chercher des polycopiers des anciens et  leurs cahiers. En physique, ce n'était pas difficile, notamment avec le livre I.GADO où il y'avait déjà des cours , des exercices et leurs corrigés. Il y'avait également plein de livres, annales, et cahiers de ma sœur sans compter ses polycopiers. J'ai également fait des cours de vacances en Août. Ce sont des cours organisés chaque année par les professeurs de Maths et Physique de l'Eau Vive notamment Mr Badjo et Mr Bagana. Après cela, c’était la rentrée, je n'ai pas arrêté ma routine pour les exercices. J'ai également établi une astuce pour maîtriser les chapitres en physique principalement ; avant ou après la fin de chaque chapitre , je finissais les exercices consacrés à celui ci présents dans I.Gado, Edition ALpha(nom des livres) et polycopiers. J'ai également été encadré par deux professeurs à la maison en Maths et en Physique. Ils me donnaient des exercices que je devais traiter, ces exercices sont très importants. Ceci est un clin d’œil à tout ceux qui ont des professeurs à la maison, ils connaissent des sujets type pour le BAC, donc ne négligez pas. J'ai également participé au cours donné en SVT(Science de la Vie et de la Terre) hors de l'école par Madame Magagi. Après mon retour de l'école, des cours, je me remettais à mes exercices. C'est pour dire que je me suis privée de certaines de mes distractions. Des fois je me privais de manger même (lol je déconseille ça par contre ).
Quel était votre parcours Post-BAC ? 
Après le Baccalauréat, nous avons tendance à orienter nos choix vers ce que l'on aimerait faire plus tard. J'ai obtenu plusieurs bourses d'études, notamment , une bourse d'excellence pour la médecine en France (j'étais déjà dotée d'une pré-inscription), une bourse offerte par AREVA-Niger, et une bourse pour la Médecine au Maroc. J'ai décliné la bourse d'AREVA pour des raisons personnelles. Ensuite, j'ai commencé les cours en France. Au même moment, j'ai appris la sortie d'une bourse en médecine en ma faveur pour le Maroc. J'ai donc finalement choisi la bourse pour les études en médecine au Maroc après mures réflexions. Tout ceci pour dire en fait que les candidats doivent opérer leurs choix pendant l'année scolaire, ils peuvent demander conseils auprès de leurs parents, et les anciens, qui sont les mieux concernés.
Avez vous des conseils pour les futurs/actuels candidats ?
Je souligne le fait de se reposer est très important. Je n'ai jamais fait de nuits blanches. Je dormais tous les soirs avant minuit. Certes, cela marche pour certains, mais dormir est très important pour entamer le jour suivant. Pour un candidat, chaque minute est précieuse, c'est ce que je me dis, je me consacrais qu'aux exercices et polycopiers. En Maths et physique, bien sur, il faut lire le cours avant de s’exercer. En SVT, par contre, juste la compréhension. J'ai fait la série D, une série scientifique, donc j'accordais plus de temps et de volonté aux matières scientifiques. La négligence pour les matières littéraires m'a valu un 7/20 en philosophie, heureusement même sans cette note, j'ai la mention "très bien". Je déconseille donc aux futurs/actuels candidats d'en faire autant. Ne négligez pas les matières littéraires, consacrez leurs aussi un temps bien précis.
Votre dernier mot 
J'ai tiré après cette expérience que rien n'était impossible. J'encourage tous les candidats actuels et futurs à faire plus. Il faut juste du courage et de la persévérance dans les études.
Bonne chance à tous.
Je vous remercie.

Commentaires

  1. Wow toute mes félicitations pour ta réuissit dit moi aussi puis-je avoir une bourse pour étudier en France je doit faire eau vive ou le lycée d'exelence

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ? Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira. Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes. Pouvez-vous no

Lexois de la semaine : Aboutali Biga Aboubacar

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ? Aspirant Aboutali Biga Aboubacar,je suis de la 13e promotion (2008-2011) du lycée d'Excellence de Niamey. Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence Les 3 années passées au Lex ont été pour moi pleines d’expériences.Elles m'ont permis d'abord de connaître de gens venus de tous les coins du pays. Elles m'ont aussi permis de découvrir mes lacunes et d'avoir le goût du travail. J'avoue que j'ai été un peu traumatisé avant de m'adapter au système lexois. Ainsi j ai su m'adapter avec le temps et j'ai fini par me retrouver parmi ce qu'on appelait les rosiris( grands bosseurs). C'était l'une des bases de la personne que je suis devenu aujourd'hui. Dites nous deux événements qui vous ont marqués au Lex ? Je ne peux parler des choses qui m'ont marquées au lex (Lycée d'Excellence-Niamey) sans citer la rude concurrence qui e