Accéder au contenu principal

CPAS SORCIER : MAJORER AU BACCALAURÉAT


Invitée : Ibrahim Amadou Oumal Heir majorante au Bac Niger session 2014 avec 16.95 de moyenne
Entretien également disponible sur lex-niger.blogspot.com

Veuillez vous présenter

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez cet entretien. Je tiens à mentionner que c'est à la fois honneur et plaisir pour moi de partager avec vous mon expérience du bac.
Je me présente au nom de Ibrahim Amadou Oumal Heir, j'ai 19 ans et suis en première année à l'ENCG-Settat (École Nationale de Commerce et de Gestion) au Maroc.

Quelles étaient les conditions de l'examen ?

Les conditions étaient difficiles car mes parents vivaient dans une autre ville et moi à Niamey. J'avais certes de la famille et mes grandes sœurs aussi y étaient mais comme on dit les parents sont sacrés.
Toutefois avec force, soutien et encouragements des personnes qui me sont proches j'ai tenu le cap et ai pu réaliser les résultats tant souhaités: 16,95.

Comment avez vous organisé vos études jusqu'à l'obtention de ces résultats ?

La famille m'avait tracé un bon parcourt, restait à moi de le rendre plaisant à ma manière.
Je vivais à Tahoua et c'est là-bas que j'ai fait le primaire et le collège. Après l'obtention du BEPC la famille m'a envoyée à L'Eau Vive pour le lycée en vue d'avoir les mêmes résultats que j'ai eu au bac.
J'ai commencé à préparer les matières littéraires et la SVT depuis la seconde, je me souviens demander fréquemment à ma grande sœur, qui faisait la terminale à l'époque, de m'envoyer ses épreuves de dissertation ou de m'expliquer certaines notions de croisement. Les matières scientifiques c'était à partir des vacances précédents 2013.
Et comme quatre sœurs m'avaient déjà précédée au baccalauréat et que l'une avait déjà majorée en 2009, je me suis passée des professeurs et cours de vacances pour les laisser m'instruire sur ce qu'il y avait à savoir et les chemins à suivre pour réussir. Je voulais être comme ma grande sœur, majorer au baccalauréat tel qu'elle l'avait fait.
Une fois en terminale et dotée des documents usuels: DELAGRAVE, BIOLOGIE, I.GADO, etc. sans oublier les anciens sujets, je me suis mise à l'œuvre en m'exerçant toutes les nuits sauf quand je me sens à bout. J'avais par ailleurs établi un emploi de temps pour gérer mon temps et mes heures d'études et je me débrouillais quand-même pour ne pas blanchir les nuits et avoir mes huit heures de sommeil.
J'avais intégré les cours privés données par notre prof M. Badjo mais sinon tout le reste du travail je le faisais à l'école avec mes camarades, à la maison seule ou avec un groupe de nuit que j'ai également intégré. Et si je m'en sors pas avec certains exercices, une fois à l'école j'interpellais le professeur en question et lui demandais plus d'éclaircissements. De temps à autre il m'arrive de faire des pauses temporaires de quelques heures pour faire des SMS, sortir me promener pour changer d'air en bref faire des trucs relaxants.

Quelle était votre parcours post-bac ?

Après le baccalauréat j'ai déposé le dossier pour la bourse du Maroc et une autre pour la coopération Suisse. Mais je misais surtout sur la bourse marocaine vue qu'avec ma mention je pouvais avoir l'ENCG-Settat que je convoitais depuis un bon moment.

Avez vous des conseils pour les futures bacheliers ?

Les plus grands conseils à donner aux futurs candidats (es) sont de ne pas stress et de garder son calme, avoir confiance en soi et étudier comme il se doit et surtout surtout avoir une source de motivation. J'avais collé sur l'armoire de chez moi une inscription: MON BAC, MON AVENIR et à sache fois que je la regardais fatiguée, démotivée par les notes en classe ou même avec un moral haut, mon esprit se souvenait qu'il avait un objectif à atteindre et je devais réussir pour bien réussir et non réussir pour juste réussir. Je me disais même qu'avec beaucoup de travail je pourrai avoir la MENTION HONORABLE tant rêvée par les les candidats et j'y croyais fermement. C'était mon rêve et Dieu seul sait que ces petits rêves peuvent nous mener à de grandes réalisations.
Aussi dormez bien, mangez bien, bossez bien rien n'est à négliger rien du tout, priez bien, ménagez-vous bien et bon courage à vous.

Votre dernier mot

Le jeu en valait la chandelle et je crois en l'adage qui dit qu'il faut viser la lune pour Hhh hbdespérer avoir les étoiles. Surtout aillez l'amour du travail bien fait pour vous en premier lieu et pour les autres en second.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ? Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira. Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes. Pouvez-vous no

Lexois de la semaine : Aboutali Biga Aboubacar

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ? Aspirant Aboutali Biga Aboubacar,je suis de la 13e promotion (2008-2011) du lycée d'Excellence de Niamey. Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence Les 3 années passées au Lex ont été pour moi pleines d’expériences.Elles m'ont permis d'abord de connaître de gens venus de tous les coins du pays. Elles m'ont aussi permis de découvrir mes lacunes et d'avoir le goût du travail. J'avoue que j'ai été un peu traumatisé avant de m'adapter au système lexois. Ainsi j ai su m'adapter avec le temps et j'ai fini par me retrouver parmi ce qu'on appelait les rosiris( grands bosseurs). C'était l'une des bases de la personne que je suis devenu aujourd'hui. Dites nous deux événements qui vous ont marqués au Lex ? Je ne peux parler des choses qui m'ont marquées au lex (Lycée d'Excellence-Niamey) sans citer la rude concurrence qui e