Accéder au contenu principal

Lexois de la semaine : Seyni Yacoub

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ?
Je m'appelle Seyni Yacoub, ancien  lexois de la 15eme promotion (2010-2013).

Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence 
Mon passage au Lex était une phase trés marquante dans ma vie. J'ai cohabité avec diverses types d'élèves venant de tous les coins du pays. J'ai fait de très bons amis et concurrents en même temps.

Pouvez nous parlez de deux événements qui vous ont marqués au Lex?
Un événement qui m'a beaucoup marqué c'est de voir que malgré la concurrence et la différence d'opinions qui régnaient au sein des élèves, au final nous savions que nous formions une famille. Avant tout, nous vivions ensemble, et nous sommes le futur du pays. C’était ainsi que la nuit, les fadas se formaient dans les
chambres. Là, les élèves discutaient sur certains points en attendant le 'yakoul' (riz et niébé) ou du 'gari'. Aussi, l'entraide et l'encadrement renforcent cette idée de solidarité.
Un autre événement, c'est que j'ai rencontré de gens super intelligents qui m'ont motivé dans plusieurs aspects. C'est dans ce sens que j'ai pu rencontrer mon meilleur ami.

Quelles étaient les conditions de vie et d'études pendant votre séjour au Lex ?
Les conditions sociales étaient vraiment pas terrible, bien que pas très idéales. Mais comme quelqu'un aime le dire, on peut pas avoir tout à la fois. Les conditions académiques étaient relativement bonnes.

Quel a été votre parcours académique après le LEX ?
Je poursuis le Bachelor (un peu comme la Licence) à Pennsylvanie USA en Informatique. Ça ne me reste que 4 semaines pour finir ma 2ème année.

Parlez-nous de vos expériences professionnelles ?
Je travaille dans un office dans mon université. Je gère la base de données et fais des formes en ligne. C'est très intéressant de pouvoir avoir un boulot relié à ma passion en même temps que j'étudie.

Avez-vous des conseils pour les futurs bacheliers ?
Étudier non seulement durement mais surtout intelligemment. C'est bien de passer toute une journée à rosser(étudier), mais l'importance réside dans la compréhension. Il faut comprendre ce que l'on est en train de faire.
Aussi, le Bac n'est pas la fin du monde. Faites de votre mieux, Dieu fera le reste. Si le Bac ne marche pas comme prévu (en termes de Mention, par exemple), ne vous en faites pas trop. Le Bac n'est juste qu'un moyen et non une fin en lui meme. Une fois à l'université, ce sera un nouveau parcours. Vous ne serez pas exclusivement jugés sur vos résultats du Bac.

Votre dernier mot ?
Merci beaucoup pour l'entretien.
Bon courage pour les gens qui coordonnent ce blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ? Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira. Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes. Pouvez-vous no

Lexois de la semaine : Aboutali Biga Aboubacar

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ? Aspirant Aboutali Biga Aboubacar,je suis de la 13e promotion (2008-2011) du lycée d'Excellence de Niamey. Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence Les 3 années passées au Lex ont été pour moi pleines d’expériences.Elles m'ont permis d'abord de connaître de gens venus de tous les coins du pays. Elles m'ont aussi permis de découvrir mes lacunes et d'avoir le goût du travail. J'avoue que j'ai été un peu traumatisé avant de m'adapter au système lexois. Ainsi j ai su m'adapter avec le temps et j'ai fini par me retrouver parmi ce qu'on appelait les rosiris( grands bosseurs). C'était l'une des bases de la personne que je suis devenu aujourd'hui. Dites nous deux événements qui vous ont marqués au Lex ? Je ne peux parler des choses qui m'ont marquées au lex (Lycée d'Excellence-Niamey) sans citer la rude concurrence qui e