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Entretien avec le censeur du Lycée d'Excellence de Niamey



Monsieur le censeur veuillez-vous présenter à nos lecteurs ?

Vous savez il est plus facile de présenter autrui que soi-même ! Je me présente BADJO Moussa. Je suis Professeur Certifié de Sciences Physiques et j’ai exercé les fonctions d’enseignant puis de Conseiller Pédagogique avant d’être nommé, à la création du Lycée d’Excellence, Censeur dudit établissement. Au cours de ma carrière, j’ai participé à l’élaboration des programmes de Sciences Physiques (ceux qui sont actuellement en vigueur), à l’encadrement de certains Volontaires du Corps de la Paix Américain et de deux promotions d’Appelés du Service Civique National du Niger. Depuis 1993, je collabore avec la collection I. gado dans le cadre de la conception de documents de Sciences Physiques adaptés à nos établissements scolaires. Nous pensons que cela constitue un début de solution au manque crucial de manuels scolaires auquel sont confrontés nos élèves.
Que pensez-vous des conditions socioacadémiques du Lycée d’Excellence ?
Nous sommes heureux de dire aux lecteurs que le Lycée d’Excellence est le Niger en miniature. De là, vous comprenez aisément que c’est un creuset d’unité nationale dans lequel cohabitent toutes les sensibilités ethnolinguistiques et religieuses. Aussi bien les élèves que le personnel administratif, enseignant et auxiliaire sont conscients du fait que nous constituons une même famille et que la cohésion doit exister au sein de cette entité. Nous nous efforçons chaque jour à chercher des solutions aux préoccupations des uns et des autres afin de permettre aux élèves d’être dans de bonnes conditions de vie et d’études. En dépit de quelques désagréments constatés au niveau de la plomberie, des installations électriques et de la désolation liée à l’insuffisance de manuels scientifiques, je peux affirmer que les conditions sociales sont bonnes et stimulent chez les élèves un esprit de compétition saine. 
Pouvez-vous nous dire à quoi sont dus ces résultats ?
Les jeunes scolaires accèdent au Lycée d’Excellence par voie de concours. Ceux qui ont eu le mérite d’être admis sont à l’internat et sont totalement pris en charge par l’Etat du Niger. Je dirai que l’effort et le mérite sont récompensés. Les élèves acquièrent une nouvelle liberté dont l’une des exigences est d’apprendre à se gérer et à préparer l’avenir. Les élèves découvrent une vie sereine, commode et pratique dans laquelle prévalent la cohésion sociale, l’entraide, la solidarité, la recherche et le goût du travail bien fait. Les multiples avantages liés à la vie d’internat permettent aux élèves de s’épanouir sur le plan physique, intellectuel et moral. Ajoutons à ces facteurs la compétence des professeurs et leurs sens du sacrifice. Enfin Monsieur le
Censeur avez-vous un appel à lancer ?
J’ai en effet plusieurs appels à lancer :Tout d’abord à nos élèves, je voudrais qu’ils sachent que l’excellence est à la fois dans le comportement et dans le travail ; ils doivent être exemplaires sur tous les plans, avoir un sens de l’effort et ne pas dormir sur leurs lauriers. A l’endroit des anciens élèves du Lycée d’Excellence, je leur demande de continuer à briller de mille feux. Des échos très favorables, les concernant, nous parviennent des différents coins du monde. Je leur demande de continuer à représenter dignement le Lycée d’Excellence et d’être de bons ambassadeurs du Niger à l’étranger. En direction des autorités, je souhaite qu’on suscite au niveau des scolaires nigériens le goût de l’excellence :

-  En  mettant les « Lexois » dans d’excellentes conditions de vie et d’études ;

-  En organisant chaque année des cérémonies de distributions de prix ;

-  Et en octroyant beaucoup plus de bourses de coopération aux élèves du Lycée d’Excellence. Les  qualités intellectuelles et morales dont disposent les Lexois leur permettent de réussir brillamment dans le cadre d’études supérieures. Mon souhait vif est que les autorités inscrivent nos bacheliers en Classe Préparatoire ou dans des Facultés ou toute Ecole de Formation ou Institut Supérieur d’Excellence. Ainsi, le Lycée d’Excellence pourra atteindre l’objectif d’assurer la promotion d’une élite principalement dans le domaine des sciences.


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