Accéder au contenu principal

Lexois de la semaine : DAN RANI GUERO Bilyaminou

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ?
Bonjour à toutes et à tous. Tout d’abord, permettez-moi de saluer les efforts que vous consentez pour le rayonnement du LEX à travers votre blog. Je vous encourage à persévérer car je sais que c’est loin d’être évident. Quant à ma présentation, disons que je m’appelle DAN RANI GUERO Bilyaminou et je suis de la septième promotion (2002-2005).

Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence  
En un mot : « FANTASTIQUES ! » et ce, pour le meilleur comme pour le pire. Ces trois années sont les plus marquantes de ma vie. En fait, c’était une vie entière en miniature : des conflits mémoriaux comme on en trouve au sein de toute famille(surtout avec des membres de l’administration), des amitiés éternelles qui avec le recul me paraissent souvent contre natures, la découverte du Niger en miniature, … Au fond, c’est pratiquement impossible de décrire toute une vie vécue avec une intensité inouïe. C’était cela trois ans de vie au LEX pour moi. Ah, on ne peut pas parler de ces trois ans de vie sans faire mention à AMADOU je crois.

Pouvez nous parlez de deux événements qui vous ont marqués au Lex ?
Vous m’obligez à me torturer le cerveau en ne m’offrant que deux choix à faire. Mais bon, disons la première rentrée (celle de 2002) et la dernière (celle de 2004).
En 2002, nous étions des gamins qui débarquaient dans un nouvel environnement avec leurs rêves et leurs histoires. Il nous fallait nous adapter, apprendre à nous connaître, tisser de nouvelles relations amicales, etc. Je me souviens aussi de l’accueil qui nous avait été réservé par quelques « anciens » qui ne nous connaissaient ni d’Êve, ni d’Adam ; cela m’a profondément marqué et a fait naître en moi un sens de responsabilité nouveau. Mais l’anecdote qui me fait le plus rire à ce jour, c’est le fait d’avoir un jour surpris certains de nos camarades en train d’échafauder des plans pour ne pas laisser les anciens (terminalistes et autres élèves de première) s’accaparer de nos promotionnaires filles. Je meurs de rire à chaque fois que je m’en souvienne !
La dernière rentrée, celle de 2004, nous étions les nouveaux maîtres des lieux. Nous avions convenu de venir tôt pour accueillir les nouveaux arrivés. Ce qui m’a marqué, c’est leur innocence et leur enthousiasme. Et le fait de voir comment ils étaient émerveillés que des personnes qui leurs étaient étrangères et qui avaient l’âge de leurs grands frères leur consacraient du temps et étaient à leur service a fini par me donner la conviction que la meilleure manière d’investir son temps est de l’investir dans les hommes : au profit des besoins réels de ceux-ci. Je crois que c’est cette expérience que m’as fait découvrir ma vocation pour l’enseignement.

Quelles étaient les conditions de vie et d'études pendant votre séjour au Lex ?
Que voulez vous que je dise ? Les conditions de vie étaient ce qu’elles étaient. On se plaignait un peu de la qualité de la nourriture mais Amadou étaient toujours là pour mettre de l’ambiance et nous faire oublier cet aspect des choses une fois à l’intérieur du restaurant. On se plaignait aussi de la salubrité et de l’hygiène car il manquait du personnel pour des tâches y relatives mais cette réalité nous a contraint à apprendre à nous en occuper nous même de temps en temps. Je crois que ce fut une très bonne école de la vie, au-delà des aspects purement académiques.

Quel a été votre parcours académique après le LEX ?
J’ai beaucoup bourlingué après le LEX. Tronc des Sciences Exactes en Algérie, Licence professionnelle en Marketing Management au Burkina, Maîtrise classique de Gestion des Entreprises Agricoles au Sénégal, Master professionnel en Management de projet au Sénégal, Master recherche en Sciences de Gestion au Sénégal et une aventure de la thèse en Sciences de Gestion dans laquelle je suis actuellement. Il ne fait dès lors aucun doute : je me suis fiancé avec l’université pour le meilleur comme pour le pire.

Parlez-nous de vos expériences professionnelles ?
Je n’en ai pas vraiment eu sinon les quelques rares stages et bénévolats que j’ai effectués. Sinon la seule chose que je fais fréquemment qui peut être associé à une expérience professionnelle est la conception de projets pour des associations.

Avez-vous des conseils pour les futurs bacheliers ?
Je leur conseille de vivement réfléchir à ce qu’ils veulent faire comme études supérieures le plus tôt possible. Pour réussir à l’université il faut qu’on ait la passion de ce que l’on fait, au-delà des capacités intellectuelles intrinsèques. D’ailleurs, c’est, je crois, un conseil valable pour tous les lycéens et même pour des élèves en classe de troisième des collèges. Les études doivent se gérer comme un véritable projet, un projet de vie !

Votre dernier mot ?
Mon dernier mot ? Je vous laisse une citation de Samuel Beckett en guise : « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. »
Et puis, continuons de cultiver l’excellence dans tous les aspects de notre vie.
Je vous remercie et du courage pour la suite pour vous qui faites vivre ce blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

19ème promotion lycée d’Excellence de Niamey

Dans cet article, Ousman Mamadou Chaga BELKO ancien élève de la 19ème promotion (2014-2017) du lycée d’Excellence nous fait un récapitulatif du palmarès de leur promotion de la seconde à la terminale et leurs résultats au Bac session 2017. NB: Lex : lycée d’Excellence, Lexois : élève du lycée d’Excellence, Rossa : études Bonjour chers lexois et anciens lexois. Comme vous le savez le lex est très souvent appelé à défendre ses couleurs face aux autres établissements du pays. Et cela dans toutes les disciplines. En plus de cela le LEX organise ses propres compétitions et c’est le tout combiné qui donne à la 19ème promotion le palmarès stylé et intouchable suivant : Cette promotion exceptionnelle commença dès la seconde (2014-2015). En effet son premier trophée collectif fut celui du rallye mathématique Champagne Ardenne. La seconde C2 grâce au soutien des chargés des affaires académiques jeux de l’époque a remporté le 1er prix de la catégorie suivi de deux class

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ? Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira. Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes. Pouvez-vous no