Accéder au contenu principal

Lexois de la semaine : Aboutali Biga Aboubacar

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ?
Aspirant Aboutali Biga Aboubacar,je suis de la 13e promotion (2008-2011) du lycée d'Excellence de Niamey.

Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence
Les 3 années passées au Lex ont été pour moi pleines d’expériences.Elles m'ont permis d'abord de connaître de gens venus de tous les coins du pays. Elles m'ont aussi permis de découvrir mes lacunes et d'avoir le goût du travail. J'avoue que j'ai été un peu traumatisé avant de m'adapter au système lexois. Ainsi j ai su m'adapter avec le temps et j'ai fini par me retrouver parmi ce qu'on appelait les rosiris( grands bosseurs). C'était l'une des bases de la personne que je suis devenu aujourd'hui.

Dites nous deux événements qui vous ont marqués au Lex ?
Je ne peux parler des choses qui m'ont marquées au lex (Lycée d'Excellence-Niamey) sans citer la rude concurrence qui existait entre les élèves et les soirées clandestines (clando). Ces dernières étaient nos seuls moyens de divertissement surtout après une dure semaine de devoirs bloqués.

Quelles étaient les conditions de vie et d'études pendant votre séjour au Lex ?
Les conditions de vie étaient acceptables. Académiquement, toutes les conditions étaient réunies pour mener à bien ses études.

Quel a été votre parcours académique après le LEX ?
Après le Lex, j ai commencé à poursuivre mes études a l'E.M.I.G(École des Mines de l'Industrie et de la Géologie) de Niamey avant de quitter pour intégrer l'armée de l'air. Je poursuis actuellement une formation
d'ingénieur en Avionique à l' E.S.T.A( École Supérieure des Techniques de l’Aéronautique) en Algérie.

Comment se passe le concours de l'armée de l'air ?
Le concours de l armée se l'air communément appelé "le test psychotechnique" est composé de deux parties. La première fait intervenir les connaissances de base en mathématiques et physique ( mécanique et électricité) généralement de niveau terminale. La deuxième partie est constituée des épreuves de logique et raisonnement pour évaluer le sens de raisonnement et d'orientation du candidat. Les épreuves sont sous forme de QCM (questions à choix multiples).
Qu'est ce qui vous a motivé pour une carrière militaire ?
J 'ai choisi la carrière militaire plus précisément l'aviation militaire parce que c'est un domaine qui m' à toujours plu depuis mon jeune âge.
C'est un domaine de haute technologie et qui suscite la rigueur et le savoir-faire.

Comment se passe votre formation militaire ?

La formation n 'est pas du tout difficile mais elle exige une bonne condition physique et un bon bagage intellectuel.
Elle est scindée en deux volets: le volet académique et le volet formation militaire.
Quelles sont vos expériences professionnelles ?
Je suis stagiaire au niveau de la base aérienne 101 de Niamey.

Avez-vous des conseils pour les futurs bacheliers ?
Je conseille aux futurs bacheliers de bien bosser et d’être surtout très méthodique. Il faut également être endurant, travailler le jour au jour. Il ne sert à rien de maximiser au début et de relâcher après.

Votre dernier mot ?

C'est un plaisir d'avoir un tel cadre permettant de parler de sa petite personne. Je remercie l'administrateur de ce blog de nous avoir donné cette opportunité. Je salue et remercie également toute la grande famille lexoise. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ? Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira. Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes. Pouvez-vous no