Accéder au contenu principal

Lexois de la semaine : Harouna Dan Kassoua Boulkassoum, Majorant au bac session 2016 du Niger

Veuillez vous présenter
Bonjour à tous. Je réponds au nom de Harouna Dan Kassoua Boulkassoum, Lexois de la 18ème promotion, j’ai 19 ans je suis actuellement élève en première année en classes préparatoires aux
grandes écoles (CPGE) de Tanger au Maroc, option physique, chimie et sciences de l’ingénieur.
Et c’est avec un réel plaisir que je participe à cette interview dans l’espoir que mon expérience serve mes cadets.
Quelles étaient les conditions de l’examen ?
Les examens ce sont passés dans des conditions assez rigoureuses compte tenu de tout ce qui s’est passé à la session 2015. Plusieurs mesures ont donc été prises pour que l’obtention du bac se fasse uniquement sur la base du mérite. Il y régnait également une atmosphère assez tendue et crispée du fait des désagréments observés lors des épreuves de SVT et PC à savoir un seul sujet en SVT au lieu de deux au choix et une erreur dans le sujet de PC.

Comment avez-vous organisé vos études jusqu’à l’obtention de ces résultats ?
Il faut dire que mon rythme de travail était constamment réorganisé au gré des perpétuelles  évaluations auxquelles nous étions soumis. C’est également une chance d’avoir fréquenté le Lycée d’Excellence puisque l’ambiance qui y régnait imposait un rythme de travail rude à ses occupants. Ainsi, dès la rentrée j’avais à ma disposition les meilleurs documents dans les 3 matières de base (grand merci aux parents) et je les ai exploités tout au long de l’année à la limite de mes capacités. Les cahiers que ma grande sœur m’avait légués m’ont également été d’un grand secours car cela m’a permis de réunir deux pédagogies de deux écoles différentes puisqu’elle avait fait le Mariama. Aussi je n’avais pas du tout négligé les cours de renforcement de capacités que nous dispensaient certaines bonnes volontés dans différentes matière à savoir M. Idrissa conseiller pédagogique (SVT), M. Ibrahim Madjiro ingénieur en génie électrique (mathématique) et Ahmed Tidjani Dan Nouhi en philo (comme quoi il ne faut rien négliger). Tout cela me privait donc de mes traditionnelles siestes mais je ne regrette point car << la fin justifie les moyens>> comme on le dit.
Une chose très importante, le mois de Ramadan qui a précédé le bac a été pour moi l’occasion de beaucoup invoquer (je voulais juste la mention très bien). Vœux exhaussé car je fus reçu au bac avec 16,63 de moyenne mais avec un plus (j’ai majoré le bac 2016 toutes séries confondues).
Quel était votre parcours post-bac ?
Après le bac, j’ai entrepris plus démarches pour l’obtention de meilleures bourses d’études qui soient. Plusieurs promesses m’ont été faites mais hélas ces promesses ne sont restées que des promesses. Et pourtant ma modeste personne devrait normalement figurer par celles qui bénéficient d’un traitement particulier (sans vouloir tomber dans un quelconque complexe de supériorité). Finalement, la seule bourse dont j’ai pu bénéficier était la bourse de coopération Marocaine qui m’a amené ici aux classes préparatoires.
Avez-vous des conseils pour les futurs bacheliers ?
J’appelle les futurs bacheliers à plus de travail et plus de sérieux dans leurs études. Cela peut se résumer à travers une formule : les 3P (Potasser-Partager-Prier) comme quoi il faut bosser, partager son savoir et prier Dieu pour qu’il fasse pour nous le meilleur des choix. Ceci est selon moi suffisant pour atteindre tous les objectifs académiques qu’on s’est fixé. Travaillez sans attendre une récompense particulière de la part de quelqu’un car la meilleure des récompenses est sans doute l’autosatisfaction. Et dites-vous que <<S’il y aura une seule mention au bac, ça sera pour moi>>.
Votre dernier mot
Aux élèves, je leur conseille de garder les conseils que je leur ai promulgués ci-haut. Aux autorités, celles en charge de l’éducation surtout,  elles doivent prendre conscience de l’ampleur de la mission dont elles sont investies. L’école Nigérienne ne doit plus servir qu’à alphabétiser mais aussi à former des personnes capables de gérer un état moderne qui compétis dans la sphère de ceux qui gagnent de par le monde.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey

Concours d'entrée en classe de 2nd au Lycée d'Excellence de Niamey 2015 : Conditions de candidature : - Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au cours de l'année 2014-2015 -Être âgé de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours Dossier de candidature : -Une demande manuscrite datée et signée par le candidat -acte de naissance ou de jugement supplétif en  tenant lieu -certificat de nationalité -certificat de visite et contre visite médicale datant de moins de 3 mois -Les bulletins de notes des 1er et 2ème semestre de la classe de 3e -une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat -un reçu attestant que le candidat s'est acquitté des frais d'inscriptions (2.500 f pour les candidats de nationalité nigérienne et 10.000 pour les candidats de nationalité étrangère ) Les dossiers doivent parvenir aux Directions Régionale des Enseignements Secondaire au plus tard le jeudi 18 Juin 2015 Tout dossier incomplet ou irrég

Lexoise de la semaine: Samiratou Souley Hassane

NB: Lex = Lycée d'Excellence, Rossa = bosser, rosurus=bosseur Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes du Blog ? Moi c’est Samira Souley Hassane, lexoise de la 18eme promotion (2013-2016), j’ai 17 ans. Je suis actuellement étudiante à l’Africain Leadership Academy à Johannesburg en Afrique du sud. C’est un honneur pour moi de partager mon expérience au Lex avec vous et j’espère que ça vous servira. Parlez-nous brièvement de vos 3 années passées au Lex Que dire du Lex ? Les trois années passées au Lex ont été les meilleures de mon cursus scolaire. Le Lex c’est plus qu’une école pour moi mais une seconde famille. Grace au Lex  je me suis découverte en tant que personne et acquérir certaines valeurs telles que le respect et la solidarité. Le Lex est l’une des expériences qui ont forgées la personne que je suis aujourd’hui. Au Lex c’est des pleurs, des rires et beaucoup de folies.  J’ai passé des moments inoubliables avec les meilleures personnes. Pouvez-vous no

Lexois de la semaine : Aboutali Biga Aboubacar

Comment souhaitez-vous vous présenter aux internautes de du Blog ? Aspirant Aboutali Biga Aboubacar,je suis de la 13e promotion (2008-2011) du lycée d'Excellence de Niamey. Parlez nous brièvement de vos 3 années passées au Lycée d’Excellence Les 3 années passées au Lex ont été pour moi pleines d’expériences.Elles m'ont permis d'abord de connaître de gens venus de tous les coins du pays. Elles m'ont aussi permis de découvrir mes lacunes et d'avoir le goût du travail. J'avoue que j'ai été un peu traumatisé avant de m'adapter au système lexois. Ainsi j ai su m'adapter avec le temps et j'ai fini par me retrouver parmi ce qu'on appelait les rosiris( grands bosseurs). C'était l'une des bases de la personne que je suis devenu aujourd'hui. Dites nous deux événements qui vous ont marqués au Lex ? Je ne peux parler des choses qui m'ont marquées au lex (Lycée d'Excellence-Niamey) sans citer la rude concurrence qui e